Au moment où l'opinion publique française était agitée par la question romaine, Napoléon III souhaitait ménager les catholiques français, parce qu'il voulait désengager les troupes françaises qui protégeaient l'État pontifical et s'engager militairement au côté de Cavour. Cher amis lecteurs, nous vous informons que toutes les adresses eMails des messageries "hotmail", "outlook", "live"... et maintenant "Yahoo!" Il fait interroger (longuement) Bernadette par des théologiens, puis l'interroge lui même personnellement. Que ce soit fini », « les bénéfices s'imposer au confessionnal par un afflux de conversions », « Elle se moque joliment de toi ! Jean-Baptiste Estrade qui avait entraîné ses amis en leur parlant de la beauté des extases de Bernadette est consterné. ». M. le procureur faisait toujours des croix. Bernadette dira qu'elle a été comme transportée vers la grotte, « sans plus de distance qu'autrefois », et qu'elle ne voyait que la sainte Vierge[V 16]. Et l'auteur d'avancer les hypothèses qu'à Lourdes, « la Vierge semblait apparaitre corporellement, alors qu'à Nouilhan elle semblait apparaitre sous les traits d'une statue muette », « nous jugeons que l'apparition de la Sainte Vierge.... revêt tous les critères de la vérité ... ». Les deux évêques vont ensuite ensemble consulter l'archevêque d'Auch Mgr Antoine de Salinis, qui était alors en repos à Bagnères-de-Bigorre. La vision disparaît, sans qu'aucune parole ait été prononcée. N'en voyant pas, j'allais boire au Gave. Ils creusent, puisent et boivent à leur tour. Aqueró lui apparaît brièvement et silencieusement. Lourdes bruisse de miracles. — Oh ! Bernadette y répond en quatre mots puis se tait. Bernadette s'est rendue là, plusieurs fois. Le dimanche 28 février 1858, 1 150 personnes sont présentes, dont des officiers supérieurs qui ont fait le déplacement depuis Tarbes[V 8]. Dans son rapport du 1er mars, plutôt que d'évoquer l'interrogatoire, il décrit la famille Soubirous en faisant à Louise une réputation d’alcoolique : « Bernadette appartient à une famille pauvre. Le reste de la journée, au bourg, Bernadette est harcelée par la foule. La série du bas illustre (dans la partie inférieure des fenêtres) les événements de Lourdes depuis la première apparition (11 février 1858) jusqu'au couronnement de la statue de la Vierge (3 juillet 1876), et (dans la partie supérieure - Si ! Nous proumeti pas deb hé urousa en este mounde, mès en aoute. Plusieurs malades s'y sont adressés ; mais elle s'est bornée à leur répondre que, s'ils croyaient en Dieu, ils obtiendraient leur guérison ; elle a toujours refusé toute rétribution[B 15] ». Le fils de Blaise Verger propose alors de l'amener à la grotte depuis Adé le lendemain matin. Elle persiste dans son premier dire. », « pourquoi la Vierge est-elle apparue à si peu d'années d'intervalles dans des lieux aussi proches ? Il s'y produit une discussion sur ce qu'aurait dit ou pas Bernadette dans ses précédentes déclarations : - « Tu m'as dit ceci, tu as dit cela au commissaire. Tiraillé, il essaie de ne pas prendre parti pour préserver « l'honneur de l'Église ». The Freeman's Journal de Sydney, du 15 décembre. Les deux sœurs reçoivent une volée de coups de bâton[R 8]. Dans ce contexte, Bernadette incite à ne pas braver l'autorité et à faire preuve de patience[B 17]. Et les visions de la jeune fille vont puissamment contribuer à ancrer le culte de la Vierge dans le catholicisme moderne[R 3]. À Lourdes, tout le monde sait que Bernadette déclare avoir promis à l'objet de sa vision qu'elle viendrait pendant quinze jours. Trois fois, je la jetai tellement elle était sale. De nombreux livres et essais sur Lourdes furent publiés au moment du centenaire des apparitions, dont la thèse de médecine de Thérèse Valot intitulée Lourdes et l'illusion en thérapeutique[34] et soutenue le 27 juin 1955 devant le jury de la faculté de médecine de Paris[35],[N 21], thèse qui tente de démonter tous les cas de miracles reconnus à Lourdes[N 22]. Il enregistre les guérisons déclarées, et ne retient que les cas dûment documentées. Celui-ci a un problème que les médecins n'identifient pas clairement, ils parlent d'un « névralgique incurable », ce qui veut dire qu'ils ne savent pas ce qu'il a, mais qu'il leur semble ne plus en avoir pour longtemps à vivre. Ses prières montaient sans interruption vers le ciel. Peyramale dit qu'elle ne peut pas être présente car elle est malade, tandis qu'on l’aperçoit « sous la fenêtre » en train de faire la ronde avec des enfants. Lorsque, le 3 juin, Bernadette fait sa première communion dans la chapelle de l'hospice, elle est très observée par les fervents des apparitions[V 15]. Treizième apparition. Pendant ce temps une petite manifestation s'est formée devant la salle de police. Bernadette se retourne la figure barbouillée de limon. Dans un rapport du 17 mars, il note ainsi à propos de M. Dufo, batonnier des avocats et conseiller municipal : « Il lui baise la main et l'appelle la sainte[B 12]. Pour ce faire, les trois filles doivent traverser à pied le canal du Moulin. Ce qui paraissait hier être des miracles dans l’excitation générale se révèle être sans fondement. De notoriété publique, cette femme se livre à l'ivrognerie. - Mais que t'a-t-elle dit ? Dès le début de l'apparition, Bernadette reprend l'exercice de pénitence interrompu la veille et qui consiste à marcher à genoux et à baiser la terre. Dans une ambiance pourtant « incandescente », selon René Laurentin, il ne se passe rien de remarquable, si ce n'est qu'au retour, Bernadette qui reste au centre de toutes les attentions, se montre sensible au sort d'une petite fille que son père a amenée et qui avait interpellé Bernadette à l'aller. Elle regarde vers l'apparition, puis se met à creuser. » L'après-midi, lorsque Bernadette retourne à l'école pour les travaux de couture, ses récits commencent à inspirer quelques moqueries : « la va-nu-pied » à propos de l'objet de sa vision, tandis que la grotte se trouvant à proximité du lieu où était habituellement parqué le troupeau communal de porcs est appelée « la tute-aux-cochons ». Les mots « Immaculée Conception » font penser au dogme de Marie conçue exempte de la souillure du péché originel, dogme proclamé quatre ans plus tôt par le pape Pie IX. L'État Pontifical était alors réduit à la seule ville de Rome et n'avait aucun moyen de résister à la poussée des partisans de l'unité italienne sans le soutien de l'armée française. Si elle veut la chapelle, qu'elle dise son nom et qu'elle fasse fleurir le rosier de la grotte ! Dès lors, l'évêque est la seule autorité en situation de donner un avis officiel. Les femmes arrivent ainsi toutes essoufflées chez le vieux curé pour lui annoncer que la sainte Vierge veut une procession vers la grotte dans deux jours. Il ne manquait pas d’adversaires pour en empêcher l’extension en Europe. Il se remet à parler. S'agit-il de la très pieuse Élisa Latapie ou de la Sainte Vierge[L 6] ? Elle est ensuite conduite chez Monsieur Dupas, le chapelier, pour y recevoir les remontrances du maître de maison, mais aussi les compliments de Madame et de ses amies qui s’enthousiasment pour ces apparitions. Les déclarations de la jeune fille suscitent de vives polémiques et font rapidement l'objet d'enquêtes et de contre-enquêtes des autorités civiles. Toute l'école est informée. Ce même jour le Lavedan se fait écho des apparitions. Elle rentre au cachot où son père l'attend. Alors que la situation devient épique, le procureur tente encore d'obtenir de Bernadette, toujours assise à terre, la promesse qu'elle n'ira plus à la grotte, en vain. tu m'as dit cela. Le 18 septembre, la grotte ouvre brièvement, puis est à nouveau fermée[R 18]. » par le Père Laurentin, historien des apparitions de Lourdes. ». Sa première initiative dans cette affaire est de demander à trois médecins d'examiner Bernadette en vue d'établir un certificat pour son internement comme malade mentale. Il ne s'alimente plus, ne parle plus, ne sait plus marcher et ses parents l'ont placé sur un matelas à côté de la cheminée où il est entouré de ses propres dessins dans lesquels il exprime un certain talent, mais aussi le monde dans lequel il s'enferme. - consultez 1 420 avis de voyageurs, 699 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Lourdes, France sur Tripadvisor. - Elle me l'a demandé aussi […] L'attente du public qui s'est amassé durant la nuit sur le site est grande car c'est le dernier jour de la quinzaine. Pas de désordre à constater[B 15] ». La moralité de la mère n'est guère moins douteuse. Nous soumettons humblement notre jugement au Jugement du Souverain Pontife, qui est chargé de gouverner l'Église universelle. Les Lourdais sont convaincus désormais que c'est bien la Vierge qui apparaît à Bernadette[L 7]. Au moment où Napoléon III intervient pour faire lever l'interdiction en vigueur jusque-là, le préfet est, de fait, désavoué. Le curé ne sait pas quoi lui dire. Il écrira qu'il éprouva ce jour là un des plus grands chagrins de sa vie d'artiste. Ces événements sont largement documentés, tant par les archives ecclésiastiques et civiles (qui ont mené des enquêtes), que par des témoignages, et écrits divers (dont ceux de la voyante), mais également par les publications de la presse dans les journaux contemporains : le cas de Lourdes « constituant sans doute la première apparition médiatique dans la dimension moderne du terme »[2]. Jean-Baptise Estrade déclarait de l'extase de Joséphine Albario : « Ceux qui n'y croient pas sont de la canaille[B 15] ». - Elle ne me l'a pas dit. - Si ! », « vérifier la santé mentale de Bernadette, la permanence de l'impact spirituel des apparitions et la solidité des guérisons, « Nous jugeons que l'Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes ; que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à la croire certaine, « Notre conviction s’est formée sur le témoignage de Bernadette, mais surtout d’après les faits qui se sont produits et qui ne peuvent être expliqués que par une intervention divine, « qui ne s'explique que par une intervention divine », « le caractère inexplicable de la guérison », « Simplement elle n'empêche pas de croire des choses auxquelles les motifs de foi humaine ne font pas défaut. Le soir, Bernadette va chez Jean-Baptiste Estrade, à qui elle décrit la scène : l'apparition lui sourit, elle lui demande par quatre fois : « Mademoiselle, voulez-vous avoir la bonté de me dire qui vous êtes s'il vous plaît ? Plusieurs malades s'y sont adressés ; mais elle s'est bornée à leur répondre que, s'ils croyaient en Dieu, ils obtiendraient leur guérison ; elle a toujours refusé toute rétribution, « Pas de trouble.
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