15 Voir notamment le débat entre Engel et Rorty à propos de la vérité (Engel & Rorty, 2005). L’école primaire constitue le fondement même de l’éducation. 3Il existe aujourd’hui un très large consensus sur la nécessité pour l’école de transmettre les « valeurs de la République ». Au Québec par exemple, le programme d’Éthique et culture religieuse (ECR) mis en place depuis 2008 sous forme d’enseignement obligatoire a fait l’objet d’une triple contestation au nom de valeurs différentes. L'ouverture au(x) monde(s) et la curiosité Vivre-ensemble et dialogue : du programme québécois d’Éthique et culture religieuse à la délibération démocratique. Au demeurant, pour certains experts, la laïcité n’est pas une valeur, mais un principe juridique. Cela serait à mettre en relation avec une conception technocratique du fonctionnement des sociétés où les citoyens n’auraient qu’à s’incliner devant les choix des experts. 7e Biennale de l’éducation et de la formation, 14-17 avril 2004. (2003). À cette question centrale s’ajoute celle de l’impact des dispositifs pédagogiques mis en œuvre dans cet objectif. Les valeurs permettent d’établir des repères qui orientent les choix, guident les actions des individus, des groupes et favorisent la cohérence de l’organisation. Paris : Grasset, Coll. De Vienne à Francfort. Plus on parle de valeurs, moins on en a. Méfiez-vous donc énormément de ces écoles où l'on vous accueille avec ces valeurs.Cette flagornerie cache quelque chose. Langlois, L. (2003). Le dogmatisme consisterait à nier l’existence de problèmes politiques et éthiques et à traiter, dans une perspective scientiste, toutes les questions rencontrées à l’école comme si elles étaient susceptibles de recevoir des réponses scientifiques et techniques. Transmettre la valeur « égalité » ? Le relativisme reposerait sur la thèse de « l’égale validité » selon laquelle « il y a plusieurs façons, radicalement différentes, mais « également valides », de connaître le monde, la science [n’étant] qu’une façon parmi d’autres » (Boghossian, 2009, p. 5). 22Ces exigences visent aussi bien le débat scientifique qui est régi par ce que P. Bourdieu appelle les « règles du champ scientifique »21 que les débats éthiques ou politiques. De la même manière, c’est au lendemain des attentats des 7 et 9 janvier 2015 que la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance (le 22 janvier) la « grande mobilisation pour les valeurs de la République »2. Educating citizens, teaching them to have an ecologically aware behavior, promoting equality between girls and boys, etc…, are as many missions as the school system is charged to take on. Paris : Albin Michel. W. Kymlicka (2001) identifie ainsi plusieurs conceptions de la citoyenneté : la conception féministe, la conception du républicanisme civique, la conception individualiste et libérale, la conception multiculturelle, la conception communautarienne conservatrice, etc. Mais il faut distinguer les énoncés normatifs qui ne relèvent que de la justification (assertabilité justifiée) et les énoncés qui se rapportent au monde objectif dont la vérité résulte de la résistance à des épreuves de réfutation18. 21Enfin il faut former les élèves à l’échange public d’arguments fondés en raison. Une école est chrétienne dans … Préface, in Boghossian, P. (2009). Policar, A. Elle écrit : La socialisation d’un élève est réussie lorsqu’il peut “glisser avec une même sincérité d’une vérité à l’autre”. Certains catholiques lui reprochent de faire de leur religion une option parmi d’autres alors qu’elle a joué un rôle central dans la construction de la société québécoise. Vos valeurs ne doivent pas se cantonner au destin d’une A4 placardée à côté de la machine à café. Dans un second temps, nous rappelons la nécessaire distinction entre faits et valeurs en nous appuyant notamment sur les travaux récents d’Habermas. Ses origines plongent dans l’histoire et la culture de la société. Ce qui nous fera plaisir, et nous permettra de se sentir satisfait. (2014) Réflexions sur l’« épistémologie » foucaldienne. Ce nouveau cadre normatif des pratiques enseignantes soulève des questions pédagogique et didactique13. "L’école, dans cet effort de clarification de valeurs, doit également donner la possibilité aux parents de s’exprimer en proposant des espaces où ils se sentent entendus sur cette question". Nous nous interrogeons dans un premier temps sur le choix des valeurs qu’il s’agit de transmettre et sur les risques d’un paternalisme moral. Pour être reconnues par tous, nos valeurs ont donc besoin d'une école socialement et scolairement juste, d'une école exemplaire. Spécialiste de la didactique de l’histoire, L. de Cock plaide par exemple pour que l’école enseigne : une morale qui serait tout entière tournée vers le monde à transformer, celui dont on rêverait pour une société débarrassée de tous ses ostracismes d’abord, mais aussi libérée de ses soumissions à une évidence néolibérale qui classe les individus, dès leur plus jeune âge, selon des assignations à résidence salariale, que l’on préfère euphémiser sous le doux mot de mérite (De Cock, 2016). 2Nous nous interrogeons dans un premier temps sur le choix des valeurs qu’il s’agit de transmettre et sur les risques d’un paternalisme moral. Nous pensons, à la suite de Michel Fabre, qu’il faut se garder à la fois du dogmatisme, du militantisme et du relativisme (Fabre, 2014, p. 11). En ce sens, elle ne devrait pas figurer dans la liste des valeurs à transmettre. École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement. Faire partager la valeur de la « liberté » ? Paris : Seuil. Les « Éducations à » : problématisation et prudence. L’éthique de la discussion et la question de la vérité. C’est dans la diversité de ces lois que l’exigence de chaque pays est différent. Une école privée inculque également aux élèves le sens des valeurs. C’est cette même position que défend J.-J. La norme qui tend à s’imposer est celle du professeur qui pratique le « côte à côte » avec les élèves plutôt que le « transmissif descendant » où l’enseignant « assène des vérités ». Bourdieu, P. (1997). Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia, Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications – Varia, Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation –Varia, Les difficultés professionnelles des enseignants - Varia, En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? L'école française est le produit d'une longue histoire, au cours de laquelle se sont forgées les valeurs dont elle hérite aujourd'hui. Revue Skhole, 21 mars (en ligne). Audigier, F. (1991). Duhamel, A. (2004) Enseigner des questions socialement vives : note sur quelques confusions. Les idées de connaissance, d’objectivité, de vérité, de science même, font aujourd’hui l’objet d’une contestation très générale. Les quatre qui ont été majoritairement nommées sont les suivantes : L’équipe-école adhère à celles-ci, car elles donnent du sens à leurs actions quotidiennes. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs — Varia, Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants, Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent ? 16 L’importance de la distinction entre « vrai » et « tenu pour vrai » est aussi soulignée par Jean-Jacques Rosat : « Une théorie de la connaissance doit faire sa place à la distinction entre un énoncé vrai et un énoncé tenu pour vrai : une distinction inscrite dans tout usage du mot « vrai », donc indépendante de tout système épistémique historique, et qui doit être admise par chacun d’eux s’il veut être épistémique, c’est-à-dire un système de connaissances et pas seulement de croyances. Hayek, F. (1976/2013), Le mirage de la justice sociale dans Droit, législation et liberté. Histoire et Lumière. L’école catholique offre une éducation personnalisée, bien sûr, mais elle établit le lien entre le contexte actuel et les valeurs absolues, sans oublier toutefois que toutes les valeurs trouvent leur pleine valorisation en Jésus (DR 25). Certes, l’école de Francfort dans sa double critique du scientisme (dans sa version bourgeoise héritée du positivisme du XIXe siècle et dans sa version stalinienne) a souvent succombé au relativisme. — Varia, Le stage en formation, tendances et résistances — Varia, Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable — Varia, Petite enfance : représentations et pratiques — Varia, Égalité des chances, universités et territoires, La collection « Mutations en éducation et en formation » est publiée par les PULM, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Éducation à…Ya Basta. Seule donc une posture critique et réflexive peut servir de fondement à la réflexion sur les valeurs au sein de l’école. Le modèle inclusif Aller vers une école plus inclusive, c’est faire le pari d’une école qui prend en compte les besoins de chaque élève et qui permet à … Il y a ainsi de nombreuses occasions de s’interroger sur les valeurs, leurs origines, leurs confrontations, leur impact social et historique. 16Et il insiste sur la différence entre les jugements de valeur et les jugements de fait : « Nous ne devons pas assimiler les énoncés moraux, nous indiquant ce que nous devons faire, à des énoncés descriptifs, nous indiquant la façon dont les choses se présentent à nous dans leurs relations réciproques » (op. La moindre des choses serait de reconnaître qu’il y a dans cet écart un problème et d’en parler avec les élèves ou mieux encore d’en faire un objet d’étude et un levier pour l’action en faveur de l’égalité20. — Varia, Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? 2 Comme le note F. Audigier « le renouveau ou la relance de l’instruction/éducation civique s’affirme, chaque fois dans un contexte et par des discours de crise, de combat…, face à un danger ou des menaces qui pèsent sur la nation, il y a nécessité d’affirmer et de diffuser des valeurs sociales communes » (Audigier, 1991, p. 38). Engel, P. et Rorty, R. (2005). Mais il est aussi très important que le professeur, tout en laissant ouvertes les questions éthiques et politiques, soit le garant de la validité épistémologique des savoirs mobilisés dans l’argumentation. Enseigner la société, transmettre des valeurs (la formation civique et l’éducation aux droits de l’homme : une mission ancienne, des problèmes permanents, un projet toujours actuel, Revue française de pédagogie, volume 14, p. 37-48. Dans l’histoire du système éducatif, ce consensus est souvent né d’une inquiétude quant à l’ordre social. Dans le fonctionnement des établissements, le règlement intérieur définit les droits et devoirs des élèves. Archives de philosophie, n° 2003/4, tome 66, p. 563-583. Marseille : Agone. Nouveau collège de philosophie. Alain Beitone et Estelle Hemdane, « École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement », Éducation et socialisation [En ligne], 48 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 03 décembre 2020. Le développement d'une culture véritable, profane et religieuse, est l'objectif recherché en permanence dans tous les exercices d'acquisition du savoir. L’objectif est de leur permettre d’exprimer leurs opinions, de donner leur avis, de puiser dans leur expérience sociale ou dans les savoirs communs le moyen de traiter des questions vives à propos desquelles savoirs et valeurs ne peuvent pas être distingués. Sur la morale laïque. 9 L’expression « vivre ensemble » apparait 40 fois dans le programme de l’enseignement d’Éthique et de culture religieuse mis en place au Québec (Duhamel & Estivalèzes, 2013, p. 80). Depuis, j’ai compris que cette assimilation ne peut fonctionner. 6 Mettre l’accent comme on le fait souvent sur l’égalité des chances, c’est, de fait, accepter les inégalités (si importantes qu’elles soient) dès lors qu’elles résultent d’une compétition au départ de laquelle les chances sont égales. J’ai donc été conduit à réviser le concept discursif de vérité sur lequel je m’appuyais, concept qui n’est pas faux, mais s’avère tout de même incomplet. En détruisant l’espace des raisons, le relativisme dénoue cette alliance et enferme les plus faibles dans le seul espace des rapports de force où ils seront, par définition, toujours les vaincus (Rosat, 2009, p. XXV). Boghossian, P. (2009). 4Mais quelles sont les valeurs dont il convient de renforcer la transmission ? Notre école accorde une grande importance au respect : se respecter soi-même, respecter les autres et respecter son environnement. 12 Le danger de ce genre de pratiques (qui ne sont pas illégitimes par nature, nous y reviendrons) a été souvent souligné. L’une des manifestations de la remise en cause ou de la relativisation des savoirs est la mise en place de dispositifs d’enseignement qui, sous prétexte d’interdisciplinarité, de traitement de questions vives (Beitone, 2004), d’enseignement moral et civique et de refus d’une pédagogie « descendante », brouillent la frontière entre jugements de fait et jugements de valeur (Beitone & Martin-Baillon, 2016) et renoncent à la « norme du vrai ». Nous croyons que tout élève peut réussir si nous lui offrons un environnement éducatif de qualité. 17La position d’Habermas est donc très claire : nous ne pouvons établir la validité des propositions que nous formulons que grâce à l’échange public d’arguments, dans un contexte où seule la force du meilleur argument l’emporte.
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