En lycée, les sections internationales sont ouvertes uniquement à la voie générale. 4 h. LV1 (anglais ou allemand) et LV2 (anglais, allemand ou espagnol) 5 h 30. (f) Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs. L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. BAC PROFESSIONNEL COMMERCE Niveau d’entrée Ouverte aux élèves de 3° collège et technologique. Les sections internationales existent dans 17 langues vivantes. Il n'y a plus de série dans la voie générale. Terminale. d’heures-professeur est égal au nombre total des élèves deces divisions, divisé par 20 et multiplié par 13,5. Ceci étant, nous avons tout de même, tous les ans, des élèves qui changent de langue vivante à l'arrivée au lycée (soit pour passer d'allemand à espagnol, soit parce que le lycée ne propose pas leur LV2 - arabe, néerlandais ou italien - et qu'ils ne peuvent pas la suivre dans un autre établissement du secteur). (i) Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs. Matières et nombre d’heures en fonctions des différentes sections. Ces enseignements permettent aux élèves d'acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d'études supérieures. (*) l'horaire est de 2h si l'enseignement de complément porte sur la LV1 et de 3 h si l'enseignement de complément porte sur la LV2. Première. Cette DNL, dispensée en partie dans la langue étrangère, est essentiellement une discipline professionnelle. Un travail personnel important est en outre à fournir en sus de cet horaire. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu'en enseignement de spécialité. Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'EMC et l'EPS. Physique - Chimie. La sensibilisation à une langue vivante dès le CP est obligatoire depuis 2013 (BO du 5 janvier 2012, page 5). Une heure de langue peut être assurée en complément sous le contrôle pédagogique des enseignants de la classe, par des assistants de langue. Avis favorable du conseil de classe de l’établissement d’origine pour une seconde professionnelle. Plusieurs textes du 16 juillet 2018 ont modifié les règles relatives aux programmes et aux horaires des classes de 2 nde, de 1 re et de terminale en lycée général et technologique. Il s'agit des sections internationales et des sections européennes ou de langues orientales. Dans 93% des cas, il s’agit de l’ anglais, dans 6% des cas de l’allemand, dans 2% des cas d’une autre langue (source : Éduscol). Consulter la rubrique Formation professionnelle, Consulter la rubrique Scolarité et vie de l'élève, Consulter la rubrique Orientation et insertion, Consulter la rubrique Personnels et recrutement, Baccalauréat général et technologique : épreuves de LV à compter de la session 2013, Le cadre européen commun de référence pour les langues, Enseignement supérieur, recherche et innovation, durée horaire annuelle moyenne indicative, 116 heures pour une année pour les deux langues. 4 h. ... 1 h Accompagnement personnalisé. Continuer à apprendre le chinois en LV1 et LV2. Les élèves de lycée professionnel peuvent bénéficier d'un enseignement renforcé de langue vivante étrangère dans le cadre de sections européennes par le biais d'une discipline non linguistique DNL. (g) Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité « mathématiques ». Il peut être individuel ou collectif, se pratiquer en immersion. (f) 54 heures, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement. Ce dispositif bilingue accueille dans une même section des élèves français et étrangers. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu'en enseignement de spécialité. Découvrir le lycée ... et LV2 (anglais, allemand ou espagnol) 4 h 30. Il n'y a plus de série dans la voie générale. Nombre d’heures de cours, matière par matière, en 6ème (par semaine) Français : 4 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés) ou 5 h. Mathématiques: 4 h. Langue vivante étrangère: 4 h. Histoire-géographie-éducation civique: 3 h. Sciences et techniques : Les sites des disciplines : Mathématiques Français Physique-Chimie SVT Allemand Anglais Espagnol EPS Les secondes : MATIERES HEURES Mathématiques 4h Français 4h Economie 1h30 Physique-Chimie 3h Sciences et vie de la Terre 1h30 LV1 5h LV2 3h Histoire-Géographie 3h EPS 2h Les ES […] Il permet d'accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS. NB : une enveloppe horaire de 8 heures par semaine et par division est laissée à disposition des établissements pour assurer des activités pédagogiques à effectif réduit dans le cadre des enseignements. À partir de 2016. Les enseignements optionnels propres à la classe de terminale (« mathématiques complémentaire », « mathématiques expertes » et « droit et grands enjeux du monde contemporain ») permettent éventuellement aux élèves d'élargir les possibilités d'études supérieures. 20 heures correspondent au temps passé avec les élèves et 21 heures correspondent à d’autres activités, qu’elles soient péda-Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance NB : une enveloppe horaire de 8 heures par semaine est laissée à disposition des établissements pour assurer des activités pédagogiques à effectif réduit dans le cadre des enseignements. 2. Le volume horaire global d’enseignement (2520 heures sur les 3 ans représentant 2648 heures de … Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? En classe de seconde générale et technologique ainsi que dans les séries générales ES, L et S, une partie de l'horaire de LV1 et de LV2 est dédoublé. que leurs collègues : plus de 39 heures pour les agrégés et les professeurs de lycée professionnel (PLP) et 37 h 30 pour les PEPS (tableau 1). En classe de première, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité (en fin de classe de seconde générale et technologique) dans une liste de 12 spécialités possibles. (c) Au choix parmi : arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre. Des dispositifs pédagogiques spécifiques privilégient l'apprentissage des langues vivantes ; ils proposent des horaires renforcés en langue et l'enseignement d'une autre discipline en langue étrangère. Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires. Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d'un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. Au lycée, l'enseignement de deux langues étrangères (LV1 et LV2) est commun à tous les élèves. (d) Cet enseignement est complété de 2 heures de sciences physiques. En classe de terminale, les élèves choisissent de conserver 2 enseignements de spécialité sur les 3 de première, en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets d'études supérieures. (e) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves. (h) Pour les élèves choisissant en terminale la spécialité « mathématiques ». Plan académique de développement du sport scolaire, Options et enseignements de spécialité dans les lycées, Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants, Comment vérifier la qualité des formations d'enseignement supérieur, Examens comptables supérieurs (D.C.G-D.S.C.G), Diplôme de conseiller en économie sociale et familiale (D.E.C.E.S.F), Diplôme d'Études en Langue Française (DELF) scolaire, Gestion des missions et frais d'examens/concours, Baccalauréats professionnels et technologiques, Diplômes professionnels des métiers d’arts, Annuaire des lycées de l'académie de Nantes, Les Campus des métiers et des qualifications, Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage (MCPA), Centre académique de formation continue (CAFOC), Coronavirus COVID-19 - Continuité pédagogique, Inscription à l'école, au collège et au lycée, École inclusive : les services départementaux au service des familles, Scolarisation des élèves en situation de handicap, Élèves ayant des troubles des apprentissage, Scolarisation des élèves intellectuellement précoces, Élèves nouveaux arrivants et issus de familles itinérantes et du voyage, Éducation à la citoyenneté et ouverture au monde, École et établissement en Démarche globale de Développement Durable (E3D), Élections des représentants de parents d'élèves, Préparer l'après seconde générale et technologique, Guide procédures d'orientation et d'affectation, Aide à la saisie des voeux sur Affelnet Lycée, Les Centres d'Information et d'Orientation, Le Service Académique d'Information et d'Orientation, Actualités du recrutement et des personnels, Étudiants bénéficiant d'un contrat d'AED en préprofessionnalisation, Recrutement travailleurs en situation de handicap, Concours, examens professionnels et certifications, Personnels d'enseignement, d'éducation et psychologues, Personnels administratifs, sociaux, de santé, Résultats des concours et des certifications, Mouvement des personnels de direction et d'inspection, Accompagnants d'élèves en situation de handicap, Lignes directrices de gestion académiques, Écrire aux services académiques et départementaux, Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public (ENSAP), Gestion des ressources humaines de proximité. 3 h. Education Physique et Sportive. 2 h En plus de se voir proposer un vaste choix de LV2, l'élève peut, à partir de la 4ème, débuter l'apprentissage d'une troisième langue (LV3 : allemand, espagnol ou arabe) ou approfondir sa LV2 à raison de 2 heures supplémentaires par semaine (LVC). Dispositif spécifique : les sections européennes. supra I A 1), modifié par le décret no 98-681 du 30 juillet 1998 : le tarif de l’heure d’interrogation résulte de la division par 36 du tarif de l’heure supplémentaire-année (HSA) amputé de … Tous les élèves qui arrivent en 6e ont suivi une initiation à une langue vivante au primaire. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, organisation pédagogique des établissements d'enseignement, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme, LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b), Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littératures et langues et cultures de l'Antiquité, Accompagnement au choix de l'orientation (e), LVA et LVB (envoloppe globalisée) (a) (b), Accompagnement au choix de l'orientation (f), Droits et grands enjeux du monde contemporain. Accès possible aux élèves de 2nde ou CAP en seconde pro ou directement en première Pro. Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques 4 h Physique-chimie 3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration L’élève doit Français. Comme en classe de seconde générale et technologique et en plus d'un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, un accompagnement aux choix de l'orientation de 54 heures à titre indicatif est proposé aux élèves pour affiner leur choix d'enseignements de spécialité en classe de terminale et préparer leur futur choix de poursuite d'études supérieures. (e) 54 heures, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement. Littérature française. * LV2 ESPAGNOL ou CHINOIS (2.5 heures) Non obligatoire pour les élèves Bilangue. 2 h. ECJS (Education Civique Juridique et Sociale) 30 min. - LV1 et LV2 : 5 h 30 - Mathématiques : 4 h ... 3 heures - Langue et culture de l’Antiquité : grec : 3 heures ... A cause de la reforme des lycée donc faudrai que vous changer tout Histoire - Géographie. Total 22 H 5 H de TD – 3 H de TP A ces 30 heures de cours, de Travaux Dirigés ou Travaux Pratiques, s'ajoutent environ 3 heures d'interrogations orales et facultativement 2 heures de cours de langue vivante 2 . À compter de la rentrée 2019 pour la classe de première, de la rentrée 2020 pour la classe de terminale, le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix. Voici, à titre d’exemple, l'emploi du temps d' une semaine de cours en seconde professionnelle pour une spécialité comportant l'enseignement de deux langues vivantes. Les élèves suivant des cours de chinois paris LV1 et LV2 devront atteindre un niveau plus exigeant bien sûr que ceux qui débutent en chinois avec la LV3. Accompagnement personnalisé. En classe de Première et Terminale, il est obligatoire de conserver sa LV2, quelle que soit la série choisie (générale ou technologique). Vous êtes ici : Académie » Politique académique » Langues vivantes » Horaires d'enseignement. Se rajoute à ces horaires 152 heures sur le cycle des 3 années pour les enseignements généraux liés à la spécialité professionnelle (français et/ou maths et/ou langues et/ou arts appliqués et/ou sciences physiques ou chimiques) à mettre en place dans le cadre de projets. (a) La langue vivante B ou C peut être étrangère ou régionale. En 5e Selon les séries, l'élève peut étudier jusqu'à trois langues vivantes. Lycée d'enseignement général et technologique. (c) Au choix parmi : arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts , musique ou théâtre. Par ailleurs, pour les cours en demi-groupe, avez-vous déjà des effectifs réduits ? Nombre d’heures. Les élèves de terminale peuvent obtenir le bac avec option internationale (O.I.B.). (d) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves. Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'EMC et l'EPS. 3 h. SVT (Sciences et Vie de la Terre) 1 h 30. LV1 et LV2 (enveloppe globalisée) (a) (b) Éducation physique et sportive (c) Éducation civique, juridique et sociale (d) Accompagnement personnalisé Travaux personnels encadrés (e) Heures de vie de classe 4 h 4 h 4 h 30 2 h 0,5 h 2 h 1 h 10 h annuelles Enseignements spécifiques de … Le taux de rémunération des heures d’interrogation est fixé selon une règle édictée par le décret n° 50-1253 du 6 octobre 1950 (cf. L’objectif affiché est d’aligner l’horaire hebdomadaire des élèves de Lycée Professionnel sur celui de leurs camarades de Lycée Général et Technologique, à hauteur de 30 heures hebdomadaires (contre 34.5 heures jusqu’ici). Les enseignements optionnels (1 au choix en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets de poursuite d'études. Ajouter le volume d’heure complémentaire heures-professeur a. Spécialités de l’établissement rattachées à la grille horaire n° 1 Divisions avec un effectif > 15 élèves : nombre d’élèves de la division 20 x 11,5 Divisions (filières regroupées) avec un effectif ≤ 15 élèves : nombre d’élèves de la division 20 x 5,75 Le nombre d’heures de cours varie en fonction de la filière et de la place de la langue. En effet, demi-groupes et effectifs réduits sont financés sur le volant d'heures par classe indépendant des discipline (10 h par exemple en seconde à répartir entre les matières) Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et 55% en terminale. arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l'organisation et aux volumes horaires des enseignements du cycle terminal des lycées d'enseignement général (BOEN n° 29 du 19 juillet 2018), © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes. 4 h. Mathématiques. (j) Enseignements assurés uniquement dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole. sur dossier de positionnement. Les langues vivantes 2 proposées au lycée sont l’espagnol, l’allemand et l’anglais; En classe de seconde, l’étude d’une LV2 est obligatoire.Les élèves continuent à étudier la LV2 commencée en classe de 4ème. Au niveau primaire, nous proposons plusieurs options d’apprentissage de l'anglais selon la classe, le campus et le niveau d'anglais de l'enfant.Le mandarin est enseigné dès la MS depuis septembre 2018, et en CM1 et CM2. Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première (à compter de la rentrée 2019) et 2 en classe de terminale (à compter de la rentrée 2020). À noter : la journée de cours de l'élève ne peut pas dépasser 6 heures (sauf dérogation du recteur d'académie) et il doit avoir une pause-déjeuner d'au moins 1 heure 30. 2 h. 2 h. Littérature étrangère en langue étrangère. L'accès en bac professionnel. Pour mémoire :. Aujourd'hui. Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs. Cet article concerne les options du lycée en France c'est-à-dire les enseignements optionnels (obligatoires et facultatifs) proposés dans les lycées français. Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d'un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. Profil du candidat Une culture générale correcte, une certaine … L'accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique. (b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure avec un assistant en langue. (g) Enseignements assurés uniquement dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole. Pour les divisions dont les effectifs sont inférieurs ou égaux à 15 et regroupés pour certains enseignements avec des divisions de spécialités différentes, le volume En 4 ème et en 3 ème : option européenne en Anglais pour approfondir (1h par semaine) l’apprentissage de la langue choisie.. A partir de la 5 ème, les élèves peuvent choisir de suivre l’enseignement de complément latin : 1h en 5 ème puis 2h en 4 ème et 3 ème. Matières. Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Dans mon lycée, les élèves ont 2 h de LV2 pour tous les niveaux et filières. Lenseignement des langues étrangères est abordé de façons diverses selon les époques, les pays, les enseignants et les méthodes mobilisées. Le lycée offrira trois types d'en… LV2 et Bac Pro 3 ans (grille horaire n°2 – Filières tertiaires) Dans le cadre de la généralisation du bac pro en trois ans, une nouveauté : la deuxième langue vivante devient obligatoire pour les spécialités de … 2 h. 2 h Enseignements spécifiques Nombre d’heures. Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et …
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